Ethical Coffee Company lance deux variétés biologiques en collaboration avec Max Havelaar

En Novembre 2011, nous abordions déjà dans ce blog le sujet des labels ou appellations dits « Barbie ». Il s’agissait de dénoncer la multitude de « labels de complaisance » qui, dans la réalité, représentent davantage un effort marketing de « greenwashing » de l’industrie du café qu’un réel plan efficace pour améliorer le niveau de vie des planteurs de café.

Ces certifications de complaisance, comme par exemple Nespresso AAA Sustainable Quality™* ou Ecolaboration™* sont dénoncées par de nombreux experts tels que Luke Zonneveld. Ceux-ci dénoncent des pratiques « honteuses » de la part d’une industrie dont la logique économique consiste simplement à payer les matières premières le moins cher possible.
C’est donc pour répondre aux aspirations d’un consommateur toujours plus sensible à la notion de Commerce Équitable que les multinationales du café ont savamment imaginé de subtils labels de complaisance. Ils en font bien entendu un battage marketing maximum en dépensant des sommes vertigineuses en publicité.
Dans ce même billet, nous citions Max Havelaar* comme étant une des rares références absolument légitime en matière de commerce équitable.

Nos deux nouvelles variétés biologiques et fournies par Max Havelaar

Vous pourrez trouver très prochainement dans les rayons deux nouvelles variétés de café en capsules Ethical Coffee Company, développées en collaboration avec Max Havelaar.
INCA SOAVE : nous avons développé une variété caractérisée par des notes délicatement fruitées et très légèrement corsées. A déguster de préférence en petite tasse, l’Inca Soave conserve la  « finesse en bouche » caractéristique de nos produits. Ce café Pur Arabica est cultivé sur les contreforts du Pérou, en conservant une technique ancestrale datant des années 1700. La culture y est entièrement biologique.
LUNGO : Elle se caractérise par un léger bouquet fruité, une pointe d’acidité et un équilibre souligné par de subtiles notes au goût de noisette. Cette variété peut être dégustée en petite ou en grande tasse. Sa saveur s’exprime pleinement entre 60 et 80 ml, soit dans une petite tasse bien remplie ou dans une grande tasse remplie aux deux tiers. Sa texture extrêmement soyeuse et sa délicatesse plairont très certainement au palais appréciant les goûts fins et subtils.
Nous sommes persuadés que ces deux nouvelles variétés INCA SOAVE et LUNGO développées avec Max Havelaar ne vous décevront pas. Votre avis nous est précieux. Laissez vos impressions sur ce blog après dégustation.

Max Havelaar

En choisissant nos capsules biodégradables, contenant les mélanges de café issus de l’agriculture biologique et certifiés Fairtrade par Max Havelaar, vous contribuez à un Commerce vraiment Équitable. Ce geste favorise les producteurs des pays en voie de développement, en leur permettant de vivre décemment de leur travail, d’investir dans leurs entreprises et dans les collectivités. C’est cela le vrai développement durable efficace.
Mais la qualité de l’espresso est aussi au rendez-vous.
Nous vous apportons aussi des espresso de la plus haute qualité dans l’authentique tradition italienne pour un prix clairement moins cher que celui de la majorité de nos concurrents.
En effet, pour que le « développement durable » soit « durable », il est nécessaire que le consommateur ait envie de continuer à consommer le produit concerné, jour après jour, en raison de ses qualités gustatives et de son prix compétitif.
Agriculture biologique, certification Max Havelaar, qualités gustatives de l’authentique espresso italien, prix compétitif, disponibilité près de chez vous…
Lorsque vous aurez essayé la gamme des espresso Ethical Coffee Company, nous pensons que vous ne reviendrez pas à autre chose.

Le double engagement d’Ethical Coffee Company

1) la protection de l’environnement

Notre capsule à base de fibres végétales est 100% bio-compostable. Son impact écologique est clairement le plus bas que l’on puisse trouver dans le domaine.
Le compostage est simple et le compost obtenu est de la plus haute qualité. En bref, c’est la solution d’avenir pour tous les domaines de l’emballage. Nous espérons être largement imités. Les collectivités développent en ce moment de façon efficace et rapide ce qui est appelé « la filière verte ». Son objectif est de minimiser voire d’éliminer l’impact sur l’environnement des emballages en général.

2) la qualité de nos cafés

Nous privilégions les cafés de haute qualité, qui, par leur prix, rapportent plus aux pays producteurs.
Nous avons ici fait un pas de plus, en collaboration avec Max Havelaar, dans notre démarche de recherche d’une consommation à la fois non-polluante et la plus équitable possible. Ceci est une quête permanente pour notre entreprise et nous ne nous arrêterons pas là. Nous vous tiendrons informés des prochaines avancées dans ce domaine.
Pour conclure, Ethical Coffee Company se veut un acteur majeur et innovateur de l’économie moderne, qui est celle du futur.
Notre démarche est sans compromis tant sur la qualité du produit que sur la promesse d’offrir le meilleur prix.
Par  ces engagements, nous participons, à notre niveau, à un développement harmonieux de l’économie et de la société, préparant ainsi un meilleur futur pour les générations à venir.
Merci de votre confiance.
Jean-Paul Gaillard
* Marques appartenant à des tiers n’ayant aucun lien avec Ethical Coffee Company SA
This entry was posted in Caf, Développement Durable and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Ethical Coffee Company lance deux variétés biologiques en collaboration avec Max Havelaar

  1. Bonjour, pourquoi le lien twitter à droite de la page renvoi-t-il sur une page Amazon ?
    Belle démarche explicative sur les label, qui mériterait quelques illustrations complémentaires……

    Bonne journée.

    • Jean-Paul Gaillard says:

      Bonjour,
      Le module Tweeter affiche le dernier “Tweet” posté par Ethical Coffee Company.
      En l’occurrence, le tweet sur la disponibilité des capsules ECC sur amazon.com (avec le lien correspondant).
      Dès que nous allons tweeter autre chose, le message changera. CQFD
      Bien à vous.

  2. Y. says:

    bonjour , le journal le Monde a publié cette semaine un article intéressant sur le bilan carbone du panier des français. Des petits pas comme ces capsules biodégradables vont dans le bon sens.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/17/la-viande-plombe-le-bilan-carbone-des-francais_1686603_3244.html?xtmc=bilan_carbone&xtcr=1

    • Jean-Paul Gaillard says:

      Bonjour,

      Effectivement, chaque pas compte. Il ne faut jamais se dire que l’on pèse très peu dans la « grande balance ».

      C’est en prenant chacun ses responsabilités que toutes les mesures pourront être efficaces.

      Bien sincèrement,
      Jean-Paul Gaillard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *